Chef Renato Ferrante

No Twitter Messages

Chef exécutif et copropriétaire, Renato Ferrante

Formé localement et  possédant plus de 20 années d’expérience au sein de la scène gastronomique italienne, Renato a travaillé avec des chefs de renommée internationale en provenance de Montréal et de l’Italie.

Un réel passionné, un perfectionniste et un mentor

Lorsqu’il s’agit de fine cuisine italienne, Renato est un chef authentique et passionné. D’ailleurs, il croit fermement en l’idéologie de l’architecte Mies Van der Rohe, « less is more », qu’il traduit dans sa cuisine en utilisant peu de manipulation ou encore tout simplement en misant sur la fraîcheur des aliments. Il en résulte ainsi un produit final tout simplement fabuleux.

Style culinaire

La province de Québec a beaucoup évolué au cours des vingt dernières années. C’est grâce à ses richesses locales que le chef Renato a pu entreprendre un important virage culinaire, offrant ainsi à sa clientèle un menu et des plats plus riches, mettant en vedette les produits du terroir. Bien évidemment, il est pour lui impossible d’oublier les richesses uniques provenant de son Italie natale qui, à son avis, offre à un chef tout ce dont il peut rêver : les fromages les plus goûteux, les incroyables huiles d’olive extra vierge, les généreuses charcuteries et les vins aux arômes uniques.

Si Renato n’est pas dans le confort de son foyer avec son adorable famille ou encore sur un terrain de golf, c’est qu’il se trouve assurément au restaurant DaVinci. C’est un homme minutieux dans l’exécution de ses tâches,  que ce soit dans la supervision des préparations quotidiennes, dans la mise à jour de l’inventaire du restaurant ou dans la gestion rigoureuse du restaurant.

Encourager la relève

Renato travaille main dans la main avec différents instituts culinaires du Québec. Il adore partager son expérience avec les jeunes aspirant à devenir cuisiniers ou encore chefs, afin qu’eux aussi puissent s’épanouir et un jour devenir chefs cuisiniers de grand renom ou encore, ouvrir leur propre établissement culinaire.

Organismes de bienfaisance et les causes

Renato et le restaurant Da Vinci œuvrent auprès d’organismes de bienfaisance et de collecte de fonds en s’offrant hôte de leurs différents événements et en les supportant dans leurs activités. L’entraide est une valeur fondamentale pour Renato : « Quand j’étais enfant, on m’a toujours dit que si vous répandez le bien autour de vous, cela vous sera un jour rendu. »

Les icônes de Renato

Michel Troisgros, Gualtiero Marchesi et l’Alfred Portale version new-yorkaise sont trois idoles en matière d’art culinaire que Renato adule plus particulièrement. Vous remarquerez d’ailleurs que sa cuisine est influencée par chacun d’entre eux.